Mot d’ouverture de Madame Najet Brahmi Zouaoui
Directrice de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international
A l’occasion de la conférence inaugurale de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international/CAACI
ALECSO le 03 Octobre 2022
-Votre Excellence Monsieur Mohamed Oueld Amor, Directeur général de l’ALECSO.
-Honorable Professeur Moez Chafra , Président de l’Université Tunis Elmanar
-Honorable Professeur Mustapha Beltaief, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis
-Honorable Mr Moncef Kchaou, Premier Président de la Cour de cassation
-Honorable Mr Hatem Mziou, Bâtonnier de l’Ordre national des avocats
-Honorable Dr Gaston Kenfack Douajni , Président de la 49ème session de la CNUDCI
-Honorables directeurs des Chaires scientifiques de l’ALECSO.
-Messieurs les professeurs chercheurs et étudiants.
-Honorables journalistes.
-Honorables invités
Bonjour
1-Je suis très honorée de prendre la parole pour la première fois sur la tribune de l’ALECSO, cette honorable organisation qui nous accueille aujourd’hui dans ses prestigieux locaux pour fêter la nouvelle accréditation de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international CAACI dont je suis ravie et honorée d’être sa Directrice et qui sera désormais désignée sous l’acronyme CAACI.
2-Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’ALECSO qui m’ont fait l’honneur de cette accréditation qui ; dépasse en fait mon humble personne, pour revenir aussi bien à mon Université qu’à ma faculté. La CAACI étant logée au siège de la faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis et sous tutelle de l’Université Tunis Elmanar.
3-La CAACI, première de son genre dans le monde arabe est désormais un cadre institutionnel et académique unique en Tunisie et dans la région arabe qui a pour mission de promouvoir l’enseignement et la pratique de l’arbitrage commercial international conformément aux standards académiques et professionnels retenus en la matière. Dans notre projet adossant notre candidature à cette accréditation, nous nous sommes fixés pour principal objectif de renforcer l’œuvre de l’université en vue d’une qualité meilleure de l’enseignement de l’arbitrage ainsi que de sa pratique. Cet objectif serait d’autant plus important que la qualité de l’arbitrage dépend des compétences et de la culture de l’arbitre. « Tant vaut l’arbitre, tant vaut l’arbitrage », a-t-on pu affirmer. Or, c’est sur les bancs de l’université que la formation des arbitres doit se faire essentiellement.
4-Former un arbitre compétent et lui inculquer le sens de la justice, c’est contribuer à une meilleure justice arbitrale et participer d’un meilleur positionnement de la Tunisie dans le domaine de l’arbitrage commercial international.
5-La CAACI, engagée à un lendemain meilleur de la qualité de l’arbitrage en Tunisie et dans le monde arabe, se propose de réaliser plusieurs projets dont notamment la publication d’une revue indexée en matière d’arbitrage commercial international sous l’égide de l’ALECSO, le lancement de sessions de formation spécialisées et certifiantes en la matière ainsi qu’un programme de règlement des conflits par la voie des MARC.
6-La CAACI se propose également de lancer une compétition annuelle au titre du « Prix de la CAACI pour l’arbitrage commercial international ». Une compétition à double variante académique et professionnelle qui vise à inciter à un engagement meilleur des étudiants et professionnels de l’arbitrage à la qualité de l’apprentissage pour les étudiants ; et du savoir conduire le procès arbitral et dire le droit pour les professionnels de l’arbitrage.
7-Nous espérons pouvoir exécuter l’ensemble de ces programmes ambitieux et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pourrions atteindre les objectifs escomptés. Nous comptons beaucoup sur votre précieuse collaboration et vous réitérons notre profonde gratitude pour l’honneur de cette prestigieuse accréditation ! J’espère être à la hauteur de cet honneur !