Mot d’ouverture du Professeur Moez Chafra
Président de l’Université Tunis Elmanar
A l’occasion de la conférence inaugurale de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international/CAACI
ALECSO le 03 Octobre 2022
-Votre Excellence Dr Mohamed Ouel Amor, Directeur général de l’ALECSO.
-Honorable Professeur Mustapha Beltaief, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis
-Honorable Professeure Najet Brahmi Zouaoui, Directrice de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international et Professeure à la faculté de Droit et sciences politiques de Tunis.
-Mesdames et Messieurs les représentants des instances et organisations juridiques nationales et internationales.
-Mesdames et Messieurs les académiciens et experts de l’arbitrage commercial international.
-Honorables invités
Bonjour
Je tiens tout d’abord en mon propre nom et au nom du conseil de l’Université de Tunis Elmanar à vous souhaiter la bienvenue ainsi qu’un agréable séjour à nos invités de l’étranger.
Je tiens également à vous exprimer ma profonde estime de l’intérêt que vous portez à la promotion des techniques et méthodes de la recherche scientifique au sein de l’Université Tunis Elmanar à travers la création de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international depuis le mois d’avril 2022. Cette chaire est la première de son genre dans le monde arabe en matière d’arbitrage commercial international. Elle est hébergée dans l’une des institutions juridiques les plus prestigieuses en l’occurrence la faculté de Droit et des sciences politiques de Tunis. L’on doit se féliciter tous de cette précieuse réalisation qui va permettre aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants, chercheurs et professionnels de se former dans un domaine très important en l’occurrence l’arbitrage commercial international.
Honorables invités
Je tiens à exprimer ma haute considération du choix du thème de cette conférence inaugurale dédiée au « Rôle des Chaires dans la promotion de l’arbitrage commercial international : La Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial : Un exemple ». Cette conférence, organisée par les institutions juridiques les plus prestigieuses, témoigne de la confiance dont bénéficie les chaires scientifiques ; c’est aussi une preuve de l’ouverture de l’Université sur son environnement national et international en vue de la promotion de la recherche scientifique dans toutes les disciplines au service de toute la communauté.
Honorables invités
L’Université Tunis Elmanar, convaincue du rôle de l’enseignement supérieur dans la constitution de la base du « capital humain », veille à être un acteur influent dans la promotion de la qualité de la recherche et de la formation académique d’autant plus que nous passons par une phase cruciale de l’histoire de l’humanité qui exige de nouveaux instruments juridiques adaptés aux différentes mutations économiques, politiques, sanitaires, sociales et environnementales.
Je voudrais également valoriser tous vos efforts en vue de la promotion de du rôle des chaires scientifiques spécialisées ainsi que votre confiance en la valeur ajoutée de l’Université en tant que noyeau de réflexion sur les techniques de modernisation des régimes législatifs nationaux et internationaux ainsi que leur adaptation avec les différents besoins des Etats en quête de règlements de différents avec l’efficacité et la célérité requises en vue de la promotion des investissements et d’un meilleur équilibrage des équilibres au niveau des transactions commerciales.
Honorables invités
Je saisis cette occasion pour saluer les différents acteurs de la promotion des programmes et activités de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international qui vise à améliorer la qualité de la doctrine spécialisée au sein de la bibliothèque juridique ce qui n’est pas moins sans faciliter la tâche des législateurs et décideurs politiques.
Je tiens enfin à réitérer mes vifs remerciements aux différents acteurs et partenaires à cette rencontre scientifique de lancement des activités de la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international. Je vous souhaite un franc succès de vos travaux et confirme encore une fois l’ouverture de notre université sur toute initiative visant à la promotion de la qualité de la recherche scientifique. J’espère que cette rencontre débouche sur des recommandations adaptés aux défis de ces temps difficiles auxquels nous sommes tous confrontés.