Recherche

Qui sommes nous

About CAACI

   

Unique de son genre dans le monde arabe, la Chaire ALECSO pour l’arbitrage commercial international est créée au mois d’avril 2022 suite à l’accréditation du Professeur Najet Brahmi Zouaoui en tant que titulaire de cette chaire. Son activité dans le domaine de la promotion de l’arbitrage commercial international a été si bien appréciée, qu’au bout d’une année de son activité, la CAACI a généré une convention de collaboration entre l’ALECSO, l’Université Tunis Elmanar (UTM) et la Faculté de Droit et des Sciences politiques (FDSPT). Une convention qui fait de la CAACI le principal acteur de la promotion de l’arbitrage commercial international sous l’égide de l’Organisation arabe de l’éducation, de la culture et des Sciences. Une reconnaissance concrétisée par le choix par l’ALECSO de la CAACI comme la chaire en charge de la Revue arabe des Chaires ALECSO. Une mission qui au bout de quelques mois de travail d’arrache-pied, a débouché sur la publication du premier numéro de ladite revue dédié aux travaux du premier colloque de la CAACI portant sur « l’arbitrage aujourd’hui : Mutations et défis ».

Par ailleurs et, outre ses compétences dans le domaine de l’enseignement, au titre de formations, du droit de l’arbitrage commercial international conformément aux normes de la qualité requise sur le plan international ; la CAACI est aussi habilitée à mettre en place un programme de règlement des conflits par la voie de l’arbitrage. 

Siégeant à Tunis au sein de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis de par le poste de professeur au sein de ladite faculté de sa directrice Mme Najet Brahmi Zouaoui, la CAACI est d’emblée réputée pour son ouverture sur tous les acteurs académiques et professionnels de l’arbitrage. Son activité est si  bien suivie sur les réseaux sociaux (Linkedin et Facebook) que la CAACI est déjà sollicitée pour participer à des évènements d’envergure académique et professionnelle internationale tels le SAM auquel la CAACI participe dans sa troisième édition et   le projet RSE conduit par les trois universités de Toulon, Tunis Elmanar et la faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université Sidi Ben Abdallah de Fès dans ses deux éditions 2023 et 2024.

Cherchant à de meilleurs collaborations scientifiques, académiques et professionnels la CAACI a invité plusieurs experts nationaux et internationaux de l’arbitrage à s’associer à son œuvre . Elle a également lancé un forum des jeunes CAACI pour une meilleure promotion de l’arbitrage dans le milieu des jeunes universitaires et professionnels de l’arbitrage.
La CAACI est aujourd’hui en pleine activité. Nombreux sont les projets qui attendent à être exécutés. On en retient notamment l’évènement de la compétition du prix de la CAACI qui sera attendu à Tunis pour une première édition au mois de juin 2024 et le lancement des sessions de formations basiques et spécialisées au siège de l’ALECSO